Expositions et événements
Jean-Michel Bouchardy &
ses anciens élèves fribourgeois
du 22 mars au 13 avril 2025
les samedis et dimanches de 14h à 18h
vernissage le vendredi 21 mars de 18h à 20h
Jean-Michel Bouchardy a enseigné à l’École supérieure d’art visuel de Genève (ESAV, actuelle HEAD), de 1968 à 1996. Dans son atelier, dédié à la peinture et ses techniques, il insistait sur le rôle de l’intuition dans le développement du travail artistique, dans le silence d’une relation avec soi-même.
Parmi ses étudiants, de nombreux Fribourgeois ont été marqués par l’enseignement de ce maître dont les liens avec le canton de Fribourg remontent à l’enfance lorsque son père l’emmena au fond de la vallée du Javroz et qu’il découvrit La Valsainte, au coeur de cette Gruyère qu’il allait si souvent peindre.
Cet attachement réciproque est à l’origine de l’exposition que propose Le Tube pour les 93 ans de l’artiste genevois, qui a pratiqué le dessin, la gravure, la peinture, la sculpture, le décor de théâtre, le vitrail, ainsi que la création de mobilier liturgique et qui travaille encore tous les jours dans son atelier de Puplinge. Les thèmes qu’il affectionne tournent autour de la figure humaine, du paysage et de sujets bibliques ou mythologiques.

» Ce qu’on aime chez lui, c’est qu’il s’est vraiment mis au service de chacun de ses étudiants. Il a été un prof accoucheur, pas un prof miroir »
Georges Corpataux

« L’enseignement de ce maître bienveillant ne se limitait pas à la transmission d’un savoir. Il encourageait chacun à trouver sa propre voie, à découvrir une démarche individuelle authentique à travers l’expérimentation. »
Daniel Savary

Le peintre
« Quand est venu pour la planète le moment d’incliner la tête vers le soleil, le peintre observe le jeune arbre en croissance, la couleur des fleurs, le nuage au ciel, contre le front de la montagne. C’est alors que, délayant un peu de terre, il imite le vent dans la lumière. Sous le charbon, il fait jaillir l’éclat d’un visage aimé et dans ces essais repris sans cesse, le peintre observe le silence de sa pensée. »
Jean-Michel Bouchardy
L’exposition fait dialoguer des oeuvres de Jean-Michel Bouchardy avec des tableaux (pas forcément ceux qui sont reproduits ci-dessous) de ses anciens étudiants fribourgeois qui ont gardé des liens d’amitié avec lui et qui, tout comme lui, ont consacré ou consacrent encore une partie de leur vie à l’enseignement.
Pierre-Vincent Braillard
Né en 1967, Pierre-Vincent Braillard a fréquenté l’Ecole supérieure d’art visuel de 1989 à 1993.
Il enseigne les arts visuels à l’eikon à Fribourg et au Gymnase intercantonal de la Broye à Payerne. Le rapport au paysage fut le point de départ de sa démarche : interroger sa relation à l’environnement pour tenter de transcrire et rendre visible les forces et mouvements des éléments à l’œuvre. Au fil du temps, son langage a évolué vers une abstraction par l’usage de matériaux réfléchissants où l’espace matière mute vers un espace lumière . Puis, il se détache des références au paysage pour développer une grammaire plastique composée de traces verticales et horizontales colorées au profit d’une expérimentation du langage pictural.
Dans son atelier de Fribourg, il pratique la sérigraphie et la peinture.

Georges Corpataux
Né en 1954, Georges Corpataux a fréquenté l’ESAV de 1975 à 1979.
Il a enseigné les arts visuels au Cycle d’orientation de la Veveyse et se consacre aujourd’hui totalement à la peinture dans son atelier de Marly. Nourrie de ses voyages, sa démarche artistique interroge sa confrontation à la réalité. La densité des matières, la trace du temps et les impressions fugitives face aux objets ou aux situations donnent naissance à une empreinte émotionnelle qu’il traduit dans une mise en scène qui va au-delà de l’observation et tend à l’universel.
Le choc esthétique et émotionnel éprouvé au temple d’Abydos en Egypte lui a inspiré une série sur le « Féminin sacré » dont la première phase est dédiée à Nout, déesse du ciel.

Dominique Gex
Né en 1960, Dominique Gex a fréquenté l’ESAV de 1980 à 1985 et a gardé des liens étroits avec Jean-Michel Bouchardy, pour qui il a organisé des expositions, notamment au Musée gruérien en 2000.
Il a enseigné les arts visuels au Collège du Sud à Bulle et se consacre désormais totalement à la peinture dans son atelier bullois. La montagne et le ciel sont des sujets récurrents dans le travail de cet artiste qui « aimerait peindre le froid qui lui picote le bout du nez ou le vent qui lui caresse les joues. L’air entre lui et ces paysages ». Ses visions mémorisées des Préalpes, vécues ou rêvées, nourrissent son œuvre qui, au fil des années, se fait de plus en plus dépouillée, frôlant parfois l’abstraction.
visarte-fribourg.ch/fr/membres?id=dominique-gex

Augustin Pasquier
Né en 1967, Augustin Pasquier a fréquenté l’atelier de Jean-Michel Bouchardy de 1990 à 1992.
Il a enseigné les arts visuels à l’eikon et au Collège Saint-Michel à Fribourg et se consacre désormais totalement à la peinture dans son atelier galerie Le Tube à Romont. Grâce à l’association créée autour de ce lieu, il a réuni son ancien maître et les élèves fribourgeois qui ont été marqués par son enseignement.
Les tableaux d’Augustin Pasquier tissent des liens entre l’homme, la nature, l’histoire et le sacré dans une quête mystique qui se décline en milliers de papiers découpés, de croquis et de gouaches qu’il développe ensuite sur la toile.

Pierre André Despond
Né en 1959, Pierre André Despond a obtenu son diplôme de peinture et dessin dans l’atelier de Jean-Michel Bouchardy, à l’ESAV, en 1985.
Il a enseigné les arts visuels au Collège du Sud à Bulle et pratique aujourd’hui la peinture et le pastel dans son atelier de Grandvillard. Il travaille sur l’archétype de l’Arbre des Séphirots auquel le vase est très intimement lié. Il est mû par la quête d’une connection avec cette trace infime de divinité en nous que reflète l’arbre séphirotique. C’est en cela que sa peinture peut être qualifiée de mystique.
visarte-fribourg.ch/fr/membres?id=despond-pierre-andre

Hubert Fernandez
Né en 1964, Hubert Fernandez est diplômé de l’ESAV en 1988, après avoir fréquenté l’atelier de Jean-Michel Bouchardy.
Après des années d’enseignement des arts visuels au Collège Saint-Michel à Fribourg, Hubert Fernandez, opéré d’une tumeur au cerveau en 2017, a dû abandonner l’enseignement et la peinture en extérieur. Il se consacre désormais totalement à la peinture dans son atelier de Fribourg, faisant se rencontrer dans des paysages réalistes des personnages photographiés au gré de rencontres plus ou moins fortuites et des animaux qui confèrent à ses paysages ruraux une atmosphère symboliste.

Vincent Ottiger
Né en 1963, Vincent Ottiger a fréquenté l’ESAV de 1983 à 1987.
Il enseigne les arts visuels au Collège du Sud à Bulle et travaille parallèlement dans son atelier. Ses peintures, collages et gravures explorent souvent l’intérieur du corps humain dans une veine moins figurative mais toujours dans une sorte d’allusion à des organismes en train de s’organiser ou de se désorganiser. Il explore les frontières de la vie et de la mort dans des compositions très minutieuses.

Daniel Savary
Né en 1953, Daniel Savary a fréquenté l’ESAV de 1975 à 1979, en même temps que Georges Corpataux dont il était colocataire.
Il a enseigné au Collège du Sud à Bulle et travaille désormais à plein temps dans son atelier de Sorens. Qu’il s’agisse de paysages ou d’intérieurs, ses sujets sont choisis avec une grande exigence et pour autant qu’ils entrent en résonance avec la sensibilité de l’artiste. Traités à l’aquarelle ou à la tempera, ils se caractérisent par une attention soutenue à la vibration de la matière picturale. Ils deviennent des espaces de contemplation et de méditation.
visarte-fribourg.ch/fr/membres?id=savary-daniel


